• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Clinique de Cluses

Arrivée de nouveaux médecins

Monsieur le Maire l’a annoncé lors de la cérémonie de vœux à la population le samedi 12 janvier : un accord avec les hôpitaux du Mont Blanc (Sallanches) et le Centre Hospitalier Alpes Léman (Contamines sur Arve) va permettre de proposer des consultations de généralistes et de spécialistes dans les locaux de la clinique actuelle située boulevard du Chevran. Une avancée significative dans l’offre de soins pour la vallée que l’on vous détaille ci-après.

Bref historique

Le bâtiment situé boulevard du Chevran rassemble des entités privées juridiquement distinctes : un cabinet de radiologie avec scanner, le centre de premiers recours (28000 passages par an), un cabinet d’ophtalmologie installé depuis deux ans (près de 60 patients reçus par jour) et quelques spécialités (sages-femmes). Au mois de juin 2018, l’entité dite "clinique", reprise par Noalys et qui gérait notamment un bloc opératoire (orthopédie) avec des lits de médecine, a déposé son bilan.

Tout le monde de nouveau autour de la table

Depuis un an, Jean-Philippe Mas, maire de Cluses, a exprimé sa volonté de remettre tous les acteurs autour de la table afin de proposer une nouvelle offre de soins aux clusiens : Agence Régionale de Santé, Hôpitaux publics, médecins libéraux. Aidé en cela par Martial Saddier, député, conseiller régional et il y a quelques semaines encore président du conseil de surveillance du CHAL mais aussi de Georges Morand, président du conseil de surveillance des hôpitaux du Mont Blanc et maire de Sallanches, un accord a pu être trouvé. Les hôpitaux se sont engagés à proposer des consultations avancées de spécialistes dans différents domaines : pédiatrie, gériatrie, gynécologie, etc. Un médecin généraliste s’installera également. Ceci aux côtés des activités de nature privée déjà présentes à la clinique et présentées ci-dessus. Le directeur de l’Agence Régionale de Santé s’est félicité de ce partenariat. L’objectif est bel et bien de recréer un environnement propice à l’accueil de nouveaux médecins à Cluses et d’offrir de nouveau un accès à des médecins aux clusiennes et aux clusiens.

Le soutien de la Région et du département

Des travaux de rénovation de l’équipement actuel, propriété de la commune, sont nécessaires afin d’accueillir ces nouveaux praticiens. Le Président de la Région Laurent Wauquiez a écrit à monsieur le maire de Cluses pour lui signifier le soutien de la Région à hauteur de 50 000 euros. Le Président du Département a lui aussi annoncé le soutien de la collectivité à hauteur de 50 000 euros lors de la cérémonie des voeux. La ville de Cluses abondera également à cette hauteur. Les travaux doivent s’achever fin mai pour permettre le début des consultations tout début juin. L’équipe municipale travaille déjà à la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera toutes ces entités dans des locaux plus modernes et fonctionnels.

Revue de presse :
Article du journal Dauphiné Libéré - 13 janvier 2019
Retrouvez le reportage de Radio Mont Blanc via ce lien : https://montblanclive.com/radiomontblanc/article/cluses-la-clinique-va-renaitre-de-ses-cendres-47780

Contact

Mairie de Cluses
Place Charles de Gaulle
74300 Cluses
Tel : 04 50 96 69 00