À l’issue de sa classe de CM2, l’élève, autorisé par le conseil des maîtres, intègre le collège en classe de 6e. Il est affecté au collège de son secteur, généralement le plus proche de son domicile. Cependant, les responsables de l’enfant peuvent demander par dérogation qu’il soit affecté dans un collège public différent de celui du secteur. Par ailleurs, ils ont également la possibilité d’inscrire leur enfant dans un établissement privé.
Les inscriptions se font directement auprès du Principal de l’établissement.
Le fonctionnement des collèges publics relève de la compétence du Conseil Général de la Haute-Savoie, et le recrutement des professeurs et la pédagogie de celle de l’État.
Chaque année, le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, en coopération avec la ville de Cluses, met en place l’opération "Réussir son entrée en 6e" dans le cadre du dispositif "Ecole ouverte".
Cette opération permet aux écoliers de passer du CM2 à la 6e en douceur, avec trois jours d’activités et animations.
Les élèves de CM2 s’inscrivent au dispositif avant la fin de leur année scolaire, pour participer à ces trois journées durant lesquels ils découvriront le collège et le nouvel univers dans lequel ils évolueront à la rentrée.
Au programme : le matin ils participant à des jeux autour de matières enseignées en 6e : maths, physique, français et anglais, et l’après-midi ils peuvent d’activités sportives et culturelles.
Découvrez le reportage Cluses TV sur ce dispositif :
À l’issue du collège et de l’avis favorable de passage du conseil de classe de 3e, l’élève peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d’enseignement général et technologique ou un lycée professionnel.
Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement.
Le fonctionnement des lycées publics relève de la compétence du Conseil Régional Rhône-Alpes, et le recrutement des professeurs et la pédagogie de celle de l’Etat.