• youtube
  • facebook
  • Flux Rss

Histoire de l’industrie en vallée de l’Arve

De l’horlogerie au décolletage

Vers 1715, Claude-Joseph Ballaloud, du village de Saint-Sigismond, introduit dans la vallée l’activité horlogère, en sous-traitance pour les grandes fabriques de Genève. Au fil du temps, toute la population embrasse cette occupation et améliore son niveau de vie. La « seconde révolution industrielle » de la fin du XIXe, avec l’avènement de l’hydroélectricité et de la mécanisation, fait de Cluses une véritable ruche industrielle vouée à l’horlogerie.

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la perte de vitesse de l’industrie horlogère bénéficie au décolletage, qui atteint son âge d’or pendant les « Trente Glorieuses ». L’activité intègre inlassablement les évolutions technologiques. À côté du décolletage et de la mécanique de précision apparaissent la micromécanique et la mécatronique (alliance de la mécanique et de l’électronique).

Décolletage ?

Le décolletage est un procédé d’usinage par enlèvement de matière, permettant de réaliser des pièces tournées en partant de barres ou de fil métallique en torche. La matière brute introduite dans la zone d’usinage est façonnée par une série d’outils coupants qui, selon leur nombre, leur forme et leur disposition, permettront d’obtenir des pièces plus ou moins complexes, de tailles diverses et de précisions variables.

L’usinage de haute précision, une industrie de très haute technologie

L’industrie de la vallée de l’Arve est désormais une industrie de très haute technologie, particulièrement dynamique et innovante. Industriels, centres de formation et de recherche et partenaires institutionnels sont unis pour innover et aller toujours de l’avant. Le territoire de la vallée de l’Arve concentre à lui seul plus des deux tiers des emplois français du secteur de l’usinage de haute précision. Il est porteur d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale.


Sources :
- de l’Horlogerie au décolletage, 3 siècles d’histoire industrielle, collection "Histoire de", ville de Cluses.
- www.sndec.com
- www.montblancindustries.com
- www.haute-savoie.com

Contact

service Archives et Patrimoine
04 50 96 69 44
contacter le service