Inscriptions scolaires
Les demandes d’inscription scolaire se font auprès du Guichet Unique à la Mairie de Cluses - Place Charles de Gaulle - 74300 Cluses
du lundi au vendredi | 8h30-12h | 13h30-17h |
jeudi | de 13h30 à 17h30 | |
samedi | de 9h à 12h |
(prise de rendez-vous possible)
À savoir : Le service procède aux inscriptions scolaires tout au long de l’année pour les arrivées en cours de scolarité.
Les inscriptions en première année de maternelle s’effectuent par secteurs scolaires de début mars à début avril et concernent les enfants atteignant l’âge de 3 ans au plus tard le 31 decembre. Les enfants de moins de 3 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent éventuellement être scolarisés uniquement dans les écoles des Ewues 1 et des Ewues 2, dans la limite des places disponibles et sur dossier établi en avril de chaque année.
La réinscription des enfants passant de grande section de maternelle au cours préparatoire s’effectue de début mars à début avril, par courrier, coupon-réponse, au guichet unique. Aucune attestation de scolarité n’est retournée aux parents.
L’inscription scolaire auprès du service Éducation constitue une formalité obligatoire pour tous les parents, sauf inscription à l’école privée : dans ce cas, les démarches sont à effectuer directement auprès de l’établissement.
Dérogations scolaires
On différenciera deux sortes de dérogations :
- les dérogations visant à scolariser un enfant habitant Cluses dans une école clusienne autre que celle de son secteur de rattachement.
- les dérogations ayant pour objet de scolariser un enfant dans une commune différente de sa commune de résidence : dans ce cas, l’accord du maire de la commune de résidence et du maire de la commune d’accueil est nécessaire. La demande de dérogation doit être faite auprès de la commune d’accueil.
Quand elle est accordée, la dérogation l’est pour toute la durée du cycle maternelle ou du cycle élémentaire. Elle n’est donc pas à renouveler à chaque rentrée scolaire, sous réserve qu’il n’y ait pas de changement de domicile de la famille hors Cluses, auquel cas, la dérogation sera réexaminée.