• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Rythmes scolaires

Vers un retour à la semaine de 4 jours

Le comité de pilotage mis en place par la municipalité, dans le cadre de la réflexion sur les rythmes scolaires et les temps de l’enfant, composé principalement de parents d’élèves, d’enseignants et de professionnels intervenant dans les écoles, s’est réuni mardi 6 février. Il a proposé à M. le Maire Jean-Philippe Mas et à M. l’Inspecteur d’Académie Frederik Marot, de revenir à la semaine de quatre jours.

Cette décision s’appuie sur les résultats de la consultation des parents, des professionnels de l’éducation (692 questionnaires remplis) mais aussi des enfants, proposée par la municipalité et qui a fait ressortir qu’une très grande majorité considère qu’un retour à la semaine de 4 jours aura des effets positifs en diminuant la fatigue de l’enfant, en améliorant les résultats scolaires et en favorisant une meilleure organisation du temps de l’enfant mais aussi celui de la famille.

Le comité de pilotage a, sur cette base, proposé les horaires suivants : 8h15 - 11h45/ 13h45 - 16h15, pour répondre au mieux à la chronobiologie de l’enfant, la plage du matin étant augmentée de 30 minutes car plus favorable aux apprentissages.

Chaque conseil d’école va désormais être consulté pour validation sur cette proposition.

Un second travail sera alors conduit sur les temps périscolaires.