• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

Urban’Art festival

Suite au succès de l’édition 2015 lancée par des jeunes clusiens, la ville de Cluses a décidé de pérenniser cet événement pour vous faire découvrir et vous familiariser avec les cultures urbaines, et ce toujours dans l’objectif de mobiliser les jeunes dans l’organisation de ce festival.

Chaque nouvelle édition se déroule désormais sur 3 jours, durant l’automne, avec au programme des concerts, des spectacles, plusieurs ateliers d’initiations aux arts urbains, des conférences-débats, des battles de danse hip-hop,...Une large programmation d’activités et d’événements musicaux vous attend à l’Urban’Art Festival !

Urban’Art festival #2, l’aventure continue en 2017 du 2 au 4 novembre :

Les ateliers d’art urbain :

Cette manifestation offre l’opportunité aux jeunes de s’initier à de nouvelles pratiques culturelles et sportives telles que le Graff, le Double Dutch, et la danse Hip Hop. Chaque discipline est encadrée par des professionnels, et nécessite une inscription et une participation financière symbolique.

  • Le Graff : Réalisation d’un Graff de 40m2. Le stage de 4 ateliers est animé par l’association School Art Street et accessible à partir de 16 ans.
  • Le Double Dutch : De la corde, de la corde et de la corde… Ou comment pratiquer un sport collectif et complet où chacun trouve sa place. Le stage de 4 ateliers est encadré par la Fédération Française de Double Dutch et accessible à partir de 11 ans.
  • La danse Hip Hop : Un atelier Master class pour les confirmés & un atelier d’initiation pour les jeunes débutants.

Pour s’inscrire, contactez le Bureau Information Jeunesse (BIJ) au 04 50 89 87 74.

Les expos :

En parallèle, et depuis début avril 2017, un atelier intergénérationnel de Street Tricot a été mis en place entre les élèves des écoles élémentaires clusiennes et les personnes âgées de l’EPHAD de la ville. Le résultat des œuvres réalisées par nos jeunes artistes en herbe, sous la direction de leurs aînés, sera visible durant toute la durée du festival, et viendra embellir le mobilier urbain dans les lieux phares et culturels de la ville. Cet atelier est réalisé dans le cadre des ateliers péri-éducatif (APE).

S’ajoute à cela, une exposition des œuvres de l’artiste graffeur Gobo, président de l’association School Art Street, à l’Atelier et à la Médiathèque de Cluses. Ses œuvres seront visibles sur une période d’un mois en amont et en aval du festival.

Les moments phares :

  • Une projection/débat sur deux documentaires de la Schonverotte Nadja Harek "B-Girls" et "Mayotte Hip-Hop (r)évolution", en présence de la réalisatrice – le jeudi 2 novembre en soirée à l’espace des Allobroges
  • Un spectacle humoristique de Odah et Dako, deux humoristes qui réveillent l’impro dans un show déjanté mêlant stand up, rap, ou partir d’objets piochés chez les spectateurs, avec une surprise en première partie... – le vendredi 3 novembre en soirée à l’espace des Allobroges
  • L’urban battle, le show spectaculaire de danse Hip Hop – le samedi 4 novembre à 14h à l’Atelier, salle des musiques actuelles

NB : Les horaires des événements et les tarifs d’inscriptions aux ateliers d’arts urbains seront prochainement annoncés sur ce site.

Suivez-nous aussi sur :
la page Facebook du BIJ - rubrique "Événements"

Tous les ans, en automne.
Dans toute la ville.
Contact

Comité organisationnel du festival :
06.72.19.81.71
Inscription aux atelier d’arts urbains - BIJ :
04.50.89.87.74