• youtube
  • facebook
  • instagram
  • Flux Rss

La concertation sur un nouveau plan de circulation en vue

Dans son programme, l’équipe municipale s’était engagée à concerter la population sur un nouveau plan de circulation pour la ville de Cluses.

Cette semaine, le mercredi 26 mai et le jeudi 27 mai, une première étape va être lancée, avec le recueil des données issues du terrain. Une autre phase de mesure se déroulera les 14 et 15 juillet prochains pour mesurer les besoins en pointe.

Cette première étape consiste en la réalisation de deux études menées par un cabinet spécialisé, AXURBAN, déjà mobilisé sur des plans de circulation dans d’autres villes de France comme Bastia et Belfort.

1. Une enquête circulation dont l’objectif est de mesurer les entrées et sorties des véhicules, leur provenance et leur transit à l’intérieur de la ville.

2. Une enquête stationnement dont l’objectif est de mesurer sa nature (résidentiel, de travail ou de visite) et les temps de stationnement.

Durant ces quatre journées, plus de 30 personnes, repérables en chasuble orange, sont mobilisées sur la ville pour réaliser les comptages, de 6h à 20h.

Et la suite ?

Les éléments récoltés serviront de base au dossier de concertation. Pour mener à bien celle-ci, la création d’une commission extramunicipale consacrée au sujet sera proposée au conseil municipal. Elle rassemblera habitants, professionnels et acteurs associatifs concernés par le sujet. Des réunions publiques se dérouleront afin de recueillir l’expérience d’usage et les idées des clusiennes et des clusiens. La concertation débutera en septembre prochain.